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Calendrier du Rigolo

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Vie du bateau
Ce site est historique !
Écrit par Gilles Guillou   
14-04-2013

Accés au nouveau site : www.la-bande-du-rigolo.org

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Bilan des travaux hiver 2011 - 2012
Écrit par Erwan   
14-09-2012

Voici pour le plaisir, deux schémas qui montrent les pièces changées sur Rigolo lors des travaux de cet hiver au Chantier Pleine Mer, avec en plus quelques noms de pièces e brezhoneg!

On y voit bien l'ampleur de la tâche, sans compter les étapes de diagnostique, démontage, décapage, calfatage et finissions!

Encore une fois un grand bravo à tous!

Vous pouvez télécharger le bilan complet (travaux, financement et mobilisation associative) en cliquant ici

 

 


 

 
 

 

 

 
Temps-fête Douarnenez 2012
Écrit par manou   
08-08-2012

Rigolo et son équipage s'est payé le luxe de 11 jours de mer, de fêtes et de très bons moments à Douarnenez 2012


 

 
Journée de fête pour le retour du Rigolo !
Écrit par manou   
24-04-2012

 Le Rigolo sort d'un chantier de 5 mois ! Le voilà prêt à repartir sur les flots pour 30 ans d'aventures...

Ça se fête !!!

Les bénévoles de La Bande du Rigolo s'activent au maximum afin de continuer à réunir les lourdes finances qu'ont engendrées ces travaux de rénovation...

Ça mérite une petite visite !!!

Rendez-vous samedi 28 avril 2012 sur les quais de Doëlan (rive droite) de 9h à 18h...

 

Affiche 28 avril

 Faites passer le mot... Venez en famille... Ça va être une chouette fête !

 

ouest-france_24042012

 

 Si vous ne pouvez pas être des notres samedi, vous pouvez soutenir le Rigolo et sa Bande en participant à la souscription en ligne :

Réalisez vos dons en ligne en cliquant >>>ici<<<

 

 


 
C'est fait, il est à l'eau !!!
Écrit par Benoit   
16-04-2012

Le Rigolo a été mis à l'eau ce samedi 14 avril à Douarnenez par les charpentiers du Chantier Pleine Mer qui n'ont pas ménagé leur peine ces derniers jours pour finir à temps.

Merci à eux pour leur travail qui dépasse de loin le simple contrat marchand.

  >>>Revivez la mise à l'eau !<<<

 le rigolo en l'air

   Continuez à soutenir le Rigolo en participant à la souscription !

Téléchargez le bon de souscription en cliquant >>>ici<<<

Ou réalisez vos dons en ligne en cliquant >>>ici<<<

 

 
Pour payer les travaux, il manque encore
Écrit par Benoit   
10-04-2012
 
14 avril 2012 - MISE A L'EAU DU RIGOLO APRES 5 MOIS DE TRAVAUX !!!
Écrit par manou   
08-04-2012

                                                                               

 

   

Après 5 mois de travaux intensifs au chantier Pleine Mer à Douarnenez où le misainier RIGOLO a été choyé par une équipe de charpentiers professionnels, secondés pour certaines tâches par les adhérents de La Bande du Rigolo...

Le canot se pare actuellement de ses plus rutilants attributs avant son retour magnifique sur les ondes océaniques le 14 avril 2012...

 

 

RENDEZ-VOUS SAMEDI 14 AVRIL A 10H

A DOUARNENEZ - PORT-RHU

POUR LA MISE À L'EAU DU RIGOLO !!!


 

 

 
Souscription Editer
Écrit par Benoit   
04-06-2011

Le Rigolo en chantier à Douarnenez le 25 février 2012

 

 

 Le détail des travaux   >>> ICI <<< 

 

 

Une imprégnation d'huile avant de pouvoir reposer le pont avant

Douarnenez - 25 02 2012

 

 Le pied de mat de tape cul

 


 
Journée du Rigolo 2011
Écrit par Benoit   
06-03-2011

Souvenirs de 2011

 
affiche 9 avril
 
 
Affiche
Écrit par Benoit   
30-01-2011
L'affiche faite gentillement par Anne Gaëlle
 
 
Affiche générale asso Rigolo
 
La passeresse ou le cunningham Breton
Écrit par Erwan   
23-05-2009
 Ceux d’entre nous qui naviguent sur des voiliers à gréements modernes sont familiers avec le cunninghan, réglage qui sert notamment à régler la tension du guindant  (bord avant) d’une voile marconi ainsi que de contrôler l’amplitude et la position du creux.

Mais avant l’heure du gréement moderne et de l’invention du cunningham (1958) les voiliers au tiers de Bretagne Sud (Cornouaille et Pays de Vannes) ont adapté un réglage similaire dans l’idée. En observant le guindant de ces voiles au tiers, on se rend compte que celui-ci n’ai pas étarqué directement entre l’étrave et l’empointure avant de la vergue, mais le guindant de la voile est transfilé sur ce qu’on appelle la passeresse et c’est elle qui est étarquée. Ce montage à deux intérêts principaux :

Le premier est que la forte tension n’est pas directement supportée par la voile qui ainsi ne se déforme pas sous la tension, mais plutôt par la passeresse.

La deuxième est qu’il est alors possible de régler la tension du guidant de la voile à se guise.

La similarité avec le cunningham est alors flagrante et leurs utilisations possèdent certaines similarités. Le guidant peut être notamment choqué par petit temps et au portant afin de laisser du creux dans la voile  et bordé quand le vent fraîchit et au près afin d’aplatir le bord d’attaque. Il n’est pas rare de voir sur les photos anciennes, des canots à misaine ou chaloupes sardinières avec le guindant choqué. Certaines arment également une perche de misaine se terminant en fourche et étant capelée sur la passeresse. Celle-ci est alors poussée vers l'avant et bloquée dans une crémaillère se trouvant sur le violon du banc avant et a pour rôle d'aplatir encore plus le bord d'attaque.

 


 
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