Flash info

Retrouvez la météo côtière de Penmarch à l'anse de l'Aiguilon, en cliquantici  

ou dans la rubrique liens / divers du site.
 

Calendrier du Rigolo

<< Mai 2017 >>
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Liste de diffusion

Nom:
Prénom:
e-mail:
Entrez le code
Accueil arrow L'association
L'association Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Naviguer sur Rigolo, c’est naviguer sur un bateau vif, ayant du caractère, dans une ambiance conviviale. C’est découvrir le monde de la pêche et de la voile traditionnelle, parfois au son d’une cornemuse. Ce bateau attire l’attention et la curiosité à chaque escale. Ses lignes ne laissent pas indifférent. La puissance de son étrave en fait un bateau très marin, la finesse de sa poupe lui confère une certaine élégance.

La Bande du Rigolo fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, à une petites subventions de la commune de Clohars-Carnoët, et au mécénat ponctuel de sociétés comme le Centre Leclerc de Quimperlé, de France Télécom, du Crédit Agricole et de la Caisse d’Epargne.

La Bande du Rigolo assure elle-même la totalité de l’entretien du canot, s’appuyant sur le bénévolat et le savoir-faire de ses membres.Rigolo navigue régulièrement, emportant les membres de l’association à la découverte des côtes de la région, vers l’Ile de Groix ou des destinations plus lointaines. A bord, on peu pratiquer la pêche, s’initier à la barre ou à la manœuvre.

Rigolo depuis son lancement en 1992 est présent à tous les grands rassemblements de voiliers traditionnels de Bretagne Sud : Brest, Douarnenez, la Semaine du Golfe.Bon marcheur, il a terminé premier de sa catégorie à la régate de Brest 2000.

Loin des rassemblements qui drainent plusieurs milliers de personnes, Rigolo apprécie également les rassemblements plus intimes (Merrien, Kérity, la Forêt –Fouesnant, Concarneau, les anniversaires des bateaux amis du Bono, Piriac…). Depuis plusieurs années, la Bande du Rigolo a tissé un fort réseau relationnel au sein des voiliers de travail, et a adhéré à la Misaine (association fédératrice des canots à misaine). Le dynamisme et la jovialité de son équipage en font en bateau remarqué et apprécié.

Depuis quelques années, la Bande du Rigolo en assure la promotion de diverses façons : figuration lors de tournage de films (« Marie Tempête pour France 2 en 1999, « La vie au grand air » pour TF1 en 2002), ou par des reportages TV (Thalassa en 1998, journaux télévisés de France 3 à 12h et 20heures lors de la Semaine du Golfe 2001).

Le 21 juillet 2002, pour célébrer les 10 ans du lancement de Rigolo, la Bande du Rigolo a organisé un évènement exceptionnel à Doëlan au travers d’un rassemblement de voiliers de travail, et en faisant renaître les jeux du port, animation traditionnelle datant de la fin du 19ème siècle et abandonnée il y a une dizaine d’années. Deux milles personnes sont venues admirer l’évolution des voiliers devant Doëlan, s’amuser des jeux dans le port, cinq cent repas ont été servis au son de chants de marins et de musiques celtiques.

 

 
© 2017 La Bande du Rigolo
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.